samedi 24 avril 2010

Mythologie elfique, 2ème partie : eveil des Elfes, formation des Clans

Certains savants de la Terre du Millieu pensent que les elfes ont étés façonnés avec la substance même du monde, que les Haut-Elfes nomment bron en Quenya et les Elfes-Gris nomment rhû en Sindarin, d'autres pensent que le terme juste serait erma, la "matière".
Nous ne saurions trancher la question et n'allons pas nous attarder sur le sujet.
Les trois "Pères des Elfes", Imin, Tata et Enel s'éveillèrent dans cet ordre, avec très peu de décalage dans le temps. Comme ils ouvrirent les yeux avant leurs épouses respectives ( en effet, Eru a fait en sorte qu'aucun Elfe ne s'éveille seul) , la première chose qu'ils virent furent les étoiles, car ils étaient couchés sur le dos. (C'est pour cela que les elfes sont très émus dès que les étoiles pointent dans le ciel. ) Ce n'est qu'ensuite qu'ils virent leurs épouses respectives allongées endormies à leurs côtés.Ils furent si éblouis par la beauté de celles-ci et leurs longs cheveux que leur désir de parler fût immédiatet ils commencèrent à exprimer leurs pensées par un chant mélodieux.
N'y tenant plus, les trois "Pères des Elfes" réveillèrent leurs épouses. On raconte que la première chose que virent les Elfines furent leurs époux prédéstinés, et que leur amour pour leur compagnon fût le premier : la vénération pour les merveilles de la Nature viennent ensuite.
Après un certain temps, les six Elfes, soit Imin et sa compagne Iminyë, Tata et la belle Tatië, et enfin Enel et l'Elfine Enelyë, décidèrent de quitter le lieu de leur éveil. Rapidement, ils se retrouvèrent dans un vallon et y trouvèrent allongés six couples de Quendi , tous avec de longs cheveux blonds. Alors, Imin dit que , puisqu'il était le premier éveillé, il revendiquait le droit de faire son choix en premier, et les douzes Elfes blonds devirent ses compagnons . Après peu de temsp, les dix-huit Elfes reprirent la route, non sans avoir encore développé leur language. Ils arrivèrent à un autre vallon, et y trouvèrent neuf couples de Quendi allongés. Tata revendiqua le droit de faire son choix et les dix-huit Elfes devinrent ses compagnons, avec qui il développa encore et encore son language afin de pouvoir discourir ensemble. Puis un jour, rapporte le conte, les trente-six Elfes se remirent en marche, et ils y trouvèrent douze couples de Quendi. Alors Enel revendiqua à son tour le droit de faire son choix et les vingt-quatres elfes devinrent ses compagnons.
Les quendi s'établirent un moment au bord de l'eau et bientôt ils purent composer des poèmes et chanter au son du ruisseau.
Une fois encore, ils se remirent en marche. Mais Imin avait remarqué qu'à chaque fois les voyageurs découvraient plus de Quendi et se dit qu'il passerait son tour pour avoir plus de compagnons la prochaine fois.
Comme l'avait prévu Imin, ils trouvèrent dix-huit couples d'Elfes, il faisait nuit et le ciel était nuageux. Soudain, un vent fort se leva, les Quendi comprirent qu'il s'agissait du souffle du dieu Manwë, et ce vent éveilla les elfes mâles. Ils furent ébahis devant le spectacle de la Voie Lactée et éveillèrent leurs femmes en s'écriant : "Ele!", "Regarde !", c'est ainsi que les étoiles reçurent leur nom.
Imin annoça qu'il ne choisirait pas cette fois-là et Tata pris pour compagnons ces Quendi-là.
Mais les elfes voulaient trouver encore plus de compagnons, ils se remirent encore en route.
Ils trouvèrent vingt-quatre couples d'elfes qui nageaient dans un lac d'eau sombre, leur voix merveilleuse se répercutant sur la cascade.
A nouveau Imin ne voulu pas choisir, pensant qu'il y en aurait plus la prochaine fois.
Alors, c'est Enel qui pris pour compagnons ces elfes-là.
Ils s'installèrent longtemps au bord du lac et quand Imin voulu reprendre la route, les quendi, satifaits à présent de l'endroit où ils vivaient, alors, Imin, Iminyë et leurs douzes compagnons reprirent seuls la route, longtemps ils marchèrent, mais ne trouvèrent plus aucun compagnon. C'est ainsi que le clan retourna auprès des deux autres et la "compagnie de l'Aîné " resteras le plus petit clan ne compta que quatorzes membres et deumeureras le plus petit clan parmis les trois.
C'est à cause des trois pères des Elfes que chaque Quendi ne peux se prévaloir que d'un des trois clans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire